Réaliser un faire-part, tout un art !

Juin 2015 / Actualités, Impression
Faire part de naissance

Le mois dernier, Julie nous parlait de la réalisation d’un faire-part pour une communion, un mariage, un baptême. Chez Labelpages, on peut réaliser un faire-part de A à Z ou partir sur votre propre idée, dessin, texte… Voici la suite des questions posées à Julie…

 

Combien de temps demande la réalisation d’un faire-part au niveau des illustrations ?

Ça peut aller très vite, comme ça peut prendre une journée… Tout dépend du dessin/graphisme à créer.

 

Quelles en sont les étapes ?

Pour tout ce qui concerne la partie « création de dessins originaux », c’est Fred mon collègue, qui s’y colle. Avant, il réalisait beaucoup d’illustrations à l’aquarelle ou aux marqueurs mais ce temps-là est maintenant révolu. Aujourd’hui, place à l’I-Pad ! Il crayonne tout d’abord un projet, le soumet au client et s’il est convaincu, Fred se lance dans la réalisation concrète… Quand il y a des personnes ou animaux en scène, les photos des personnages à dessiner sont très utiles. En résumé, tout commence par le briefing : l’échange avec le client, un moment très important pour cerner le client et son objectif. Le briefing est suivi de la remise de prix d’après les informations données par le client (nombre d’exemplaires, papier choisi, travail à effectuer,…). Suite à l’accord du client, nous entrons dans la phase de création : proposition d’un faire-part personnalisé au client. Lors du dernier rendez-vous, le client découvre l’épreuve imprimée.

 

Et côté réactions ? Les gens au final sont-ils surpris du résultat ?

Oui, ils sont en général « bluffés » par le résultat ne pensant pas que ça allait donner aussi bien ! Ils sont contents du respect de l’univers choisi, des consignes,… Mais aussi de la prise de risque en réalisant parfois ce qui n’avait pas été demandé… On peut facilement voir avec quel client on peut se permettre des « écarts créatifs »… Les clients aiment qu’on leur propose de nouvelles choses. C’est pour cela que le travail ne s’arrête pas là… Dès que le faire-part (de naissance ou de mariage) est terminé, nous pouvons parler des étiquettes à mettre sur les bonbons de baptême, ou sur d’autres supports, des plans de table, des menus, des nominettes,… Nous proposons vraiment quelque chose de complet sur le thème choisi !

23_naissance

19_Naissance

 

Relire le début de l’interview de Julie